Qu’est-ce que la qualité suisse ?
Tout le monde le sait. Le sérieux, la précision, l’exigence dans le travail, la recherche obstinée de la perfection. Tout le monde le sait, mais les choses se compliquent quand il s’agit de définir de manière plus précise selon quels critères il est possible de s’en réclamer.
Après des années de négociations, les Chambres fédérales ont adopté le projet « Swissness » le 21 juin 2013. Celui-ci renforce notablement le Swiss made, ce précieux atout en termes de création de valeur.
Après des années de négociations, les Chambres fédérales ont adopté le projet « Swissness » le 21 juin 2013. Celui-ci renforce notablement le Swiss made, ce précieux atout en termes de création de valeur.
Si les positions divergeaient sur certains points, la nécessité de renforcer le Swiss made était assez largement admise par les milieux économiques. Il faut éviter que l’usage trop facile des symboles de qualité suisse, notamment la croix blanche, affaiblisse les sociétés vraiment représentatives de cette qualité.
« Swissness » porte ainsi à 60% au minimum (contre 50% auparavant) la part certifiée suisse pour les produits industriels. Les produits alimentaires transformés devront quant à eux contenir 80% de matières premières domestiques pour porter le label suisse (avec bien sûr des exceptions pour les matières premières qui n’existent pas dans le pays, comme le cacao ou le café). Une règle incontestée veut toujours que le lait, le fromage et les autres produits laitiers ne peuvent afficher label ou croix suisses que s’ils proviennent à 100% du pays. Les nouveaux critères légaux sont des seuils minimaux : les branches qui le souhaitent sont libres d’aller au-delà.
Cette loi réaffirme, en la renforçant, l’exigence du label « Suisse ». Nos revues et publications permettent de découvrir ce que recouvre vraiment la « qualité et le savoir-faire suisses », des univers étonnants de savoir-faire, de technologies avancées et de services impeccables dans de multiples domaines de l’activité économique.
Swiss knowhow magazine est une marque de la société d’édition Com Consulting SA à La Chaux-de-Fonds.
Com Consulting SA s’est spécialisé dans la réalisation de magazines de haute qualité pour promouvoir la qualité et le savoir faire de l’économie Suisse.
La qualité et le savoir-faire suisses sont des valeurs sûres dont beaucoup se réclament.
Nos revues et publications veulent faire connaître et illustrer ses nombreuses et brillantes applications dans de multiples domaines. Elles se doivent donc, par définition, de se situer à la hauteur d’une qualité qu’elles entendent promouvoir. Nos revues sont une interface entre les sociétés et les institutions qui portent les valeurs de la qualité et du savoir-faire suisses et un public plus large sensible à ces valeurs.
Nos partenaires sont les vrais défenseurs de la qualité suisse. Nous leur offrons nos compétences dans la communication écrite et visuelle afin de présenter leurs produits ou leurs services.